loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

La partie centrale du groupe montagneux des Dolomites dans le nord de l'Italie se dote d’un nouveau bivouac à la fourche Marmarole à 2667 mètres d'altitude, le bivouac Fanton.  Entouré de roche, de lumière, de vent, de neige et d’espace l’architecture d’altitude prend un sens extrême.

L'apparence du bivouac Fanton conçu par le Studio Demogo est une structure brute posée sur une crête, une architecture fortement caractérisée par un profil incliné qui s'adapte à l'orographie de Forcella Marmarole. La valeur du bâtiment est également sa spatialité interne, entièrement organisée de manière ascendante le long de la pente, qui forme un élégant balcon.

Des émotions opposées émergent, d’une part, le désir d'explorer et de se déplacer dans cet espace démesuré et, d’autre part, le besoin de se protéger et de se réfugier, le besoin de reformuler l’importance d’un être humain. Le Bivouac Fanton c’est une œuvre de liaison entre l'homme et l'environnement.

Le projet a fait face à des défis technologiques complexes visant à explorer la recherche sur les matériaux de haute altitude tout en utilisant une structure simple à base d’ossature bois, d’isolant classique naturel, d’un revêtement extérieur de protection en zinc métallisé et l'utilisation dans les intérieurs de sapin et de mélèze. 

L'enveloppe de l'ensemble du bâtiment a été développée dans un matériau composite spécifique au milieu alpin. Les technologies utilisées ont permis de rendre le bâtiment très léger par rapport à sa taille, un aspect fondamental vis-à-vis de la logistique de construction. La conception du volume a été définie en comparaison avec la nature d’où son architecture caractérisée par un profil fortement incliné qui s'adapte à son environnement et un espace intérieur conçu pour une optimisation du confort des personnes et de leurs équipements.

Créateur de maisons.