loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Le liège, matériau renouvelable, résistant et isolant récolté de manière durable à partir de l'écorce du chêne-liège offre un habitat riche en biodiversité.

Niché dans les sous-bois au bord de la Tamise, le logement a été conçu en réponse à l'impact de l'industrie de l'architecture sur la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance à des matériaux à usage unique.

De ce mélange  architectural et écologique, la forme structurelle qui en résulte est nouvelle et pourtant familière - réimagination progressive des principes de construction simples d'anciennes structures en pierre telles que les maisons de ruche celtiques.

À l'intérieur, le liège massif exposé crée un environnement sensoriel évocateur - les murs sont doux au toucher et sentent bon, l'acoustique est douce et calme et les tuyaux en cuivre brillent dans l'ombre des pyramides du toit en encorbellement. La maison comprend cinq volumes surmontés de puits de lumière en forme de pyramide. Elle est construite à partir de 1 268 blocs de liège de source durable soutenus par des composants en bois. Ce système élimine le besoin de mortier ou de colle et fournit simultanément une structure, une isolation, une surface externe et une finition interne, ce qui en fait une structure facilement recyclable et réutilisable.

Les blocs de liège expansés sont fabriqués à partir de granulés de liège chauffés pour former un matériau de construction solide. Ces blocs sont ensuite coupés avec des joints imbriqués pour former un kit modulaire de pièces de type « lego ». L'utilisation du liège signifie également que la maison est négative en carbone à son achèvement, car elle absorbe plus de dioxyde de carbone qu'il n'en a émis pendant tout le processus de construction.

À l'intérieur, Cork House dispose d'une cuisine américaine et d'un coin repas, qui mène à un salon et une chambre.

Le cinquième volume accueille une terrasse extérieure conçue pour servir à la fois d'antichambre de la maison et de passerelle entre deux jardins. Les intérieurs de Cork House sont également caractérisés par les blocs de liège solides, car aucune finition ou autre traitement n'est appliqué. Le liège est habillé de poutres structurelles, de linteaux, de fenêtres et de portes en bois Accoya (bois modifié) teinté noir, associés à des raccords en laiton massif. Les planchers sont en chêne massif scié en croix, les tabourets faits à la main sont en chêne pippy anglais (grumes débitées en plateaux non délignés) et les meubles sur mesure utilisent de l'épicéa stratifié.

Pour résumer - plutôt qu'une enveloppe de bâtiment en couches complexe typique incorporant une gamme de matériaux de construction, de produits et de sous-systèmes spécialisés, la Cork House est une tentative de fabriquer des murs et un toit solides à partir d'un seul matériau bio-renouvelable.

Cork House

Catégorie

Architecture, Design

Date

06/14/2021

Créateur de maisons.

Bâtiment d'exposition Thompson

Catégorie : Architecture
complété : Juin 2021