loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Le terrain possédant un grand nombre de pins et une différence de hauteurs dû au relief a créé des difficultés aux architectes mais la clôture naturelle des arbres qui protège la maison contre les vues extérieures leur a permis d’ouvrir au maximum la maison sur la nature. Cette maison a été conçue de manière à la distinguer au maximum des habitations urbaines  traditionnelles. Notamment chaque pièce de la maison, que ce soit un salon du rez-de-chaussée ou une chambre au premier étage, possède un accès sur le terrain.

La maison s’encastre dans les pentes par de nombreuses terrasses ce qui donne une impression d’émiettage de la maison sur le terrain c'est-à-dire : morceaux séparés mais ressemblants. Cette impression est renforcée par une toiture d’une forme particulière ; de forme traditionnelle à deux pentes elle semble être déchirée en quelques segments « dispersées » dans les différents côtés du volume oblong de la maison. Et pour intégrer au maximum la maison dans le relief les architectes ont planté des arbres et des buissons sur la toiture du garage.

L’image architecturale de la maison est basée sur la combinaison du bois naturel et de la pierre claire. L’ossature porteuse de la maison se compose de poutres  en pin LVL qui est un matériau extra-dur et pour le parement il a été utilisé de la planche en pin traitée à chaud. Tous les éléments en bois sont traités avec des huiles sans filtre UV grâce à quoi le bois change constamment de couleur. D’après l’idée des architectes, avec du temps, le soubassement de la maison se couvrira de mousse et les murs deviendront décolorés pour que la maison s’inscrive totalement dans le relief. La maison ne demandera pas de soins particuliers, il ne faudra pas la repeindre.

Le centre de la zone commune, marqué par une salle de billard, une bibliothèque et un salon avec une cheminée, passe graduellement dans une cuisine, une salle à manger et des locaux techniques.  Une aile gauche héberge des chambres pour les invités et un bloc sauna au rez-de-chaussée, tandis qu’au premier étage se trouvent les chambres de maîtres, des garde-robes et des salles de bains.

La zone d’entrée est accentuée par un mur en pierre rocheuse et la décoration de l’espace intérieur est dominée par des solives en pin lamellé collé dont la texture naturelle est soulignée par le traitement de couleurs différentes dont la gamme varie du miel et au vert clair jusqu’au chocolat et le rouge foncé.

Villa en bois dans une banlieue de Moscou

Catégorie

Architecture

Date

11/11/2011

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment

Maison-mur en Australie

Catégorie : Architecture
complété : Nov 2011