loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Sacromonte, niché dans la sierra sauvage à l’est de l’Uruguay, à égale distance entre Punta del Este, José Ignacio et Pueblo Garzón, est un écosystème unique de 100 hectares possédant 13 logis dispersés, de jeunes vignobles adaptés aux caractéristiques uniques de son sol, une cave et un restaurant dont l’expérience gastronomique « de la ferme à la table » met en lumière la cuisine locale. Ce paysage idyllique offre une hospitalité privé et exclusive complétée par des vins fins et une architecture unique – Design et création par le bureau d’architecture MAPA Arquitetos à Montevideo, Uruguay.

Les logis préfabriqués ont été assemblés dans une usine de Montevideo avant d'être transportées sur 200 km jusqu'à leur nouvelle destination. La simplicité constructive et l’utilisation efficace des matériaux s’expriment dans la structure modulaire de la construction des habitations qui combine armature en acier léger et verre. L’ensemble est fixé sur des fondations en pierre qui sont des matériaux in situ.

Les modules des logis prennent leurs formes sur place et sont adaptés aux structures des pierres environnantes. Des piscines circulaires réalisées pour chaque habitation, fonction du relief et du paysage, complètent cette intégration.

La façade de chaque logis est recouverte en totalité par des vitres fumées permettant aux hôtes de s’immerger profondément dans le paysage tout en restant masqués.

L’autre côté du bâtiment est revêtu par des  rondins rappelant d’une part la décoration traditionnelle des maisons et d’autre part la source principale du chauffage des habitations uruguayennes.

La salle de bain, la cuisine avec son poêle à bois sont distanciées de la partie principale composée de l’espace chambre, salon et salle à manger. Planchers en pierre opaque, murs en lambris de chêne et meubles contemporains composent l’intérieur des chambres, qui chacune possède une terrasse en bois qui s’intègre à l’environnement et permet d’admirer les paysages.

Sacromonte Landscape Hotel a été construit dans un grand respect  environnemental en utilisant des méthodes et des matériaux adaptés. Avec un design transparent et épuré, contemporain et écologique, l’Hôtel s’inscrit parfaitement dans la topographie en offrant aux visiteurs une échappatoire à la vie trépidante des villes et en rétablissant un contact avec la nature.

SACROMONTE LANDSCAPE HOTEL

Catégorie

Architecture

Date

Apr 2018

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment