loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Ce projet de MARYANN THOMPSON ARCHITECTS a permis de transformer une école de quatre étages à deux pignons et à ossature en béton en une résidence privée pour une famille de cinq personnes, transformant ainsi un espace institutionnel difficile en une maison chaleureuse et accueillante dont le bois est le trait d’union.

Le plan introduit de nouvelles échelles d’occupation et des qualités spatiales variées. L'accent est mis sur la chaleur des matériaux, la texture dans les détails et la fluidité des mouvements juxtapose la régularité de la structure existante avec les particularités d'un espace plus personnalisé.

La séquence de déploiement commence à l'entrée, où un chemin de galets et une fontaine en pierre créent un moment de transition et de stase entre l'extérieur et l'intérieur. Les espaces comprimés créés par les plafonds de 2,50 mètres de l'ancienne école sont interrompus par un plan de plafond en acajou à lattes qui donne un aperçu du deuxième étage à travers ses espaces. L’ouverture et l’agrandissement se poursuivent dans le salon, où le plafond voûté de deux étages crée un atrium surmonté d’une mezzanine enveloppante. La lumière filtre à travers des fenêtres en acajou de 5,50 mètres de hauteur, réchauffant ainsi l'espace grâce aux apports solaires. Un système de treillis sur le pont extérieur protège le salon contre le soleil intense de l'été et diffuse la lumière tout le long de l'intérieur.

La cuisine à proximité a été conçue pour promouvoir la réunion de famille. L'îlot abaissé permet de faire la cuisine, la conversation et les devoirs simultanément. Adjacentes à la mezzanine, à l'étage supérieur, se trouvent les chambres de la famille, situées au même niveau, qui soutiennent l'idée de convivialité. Au troisième étage, le gymnase existant de l’école est toujours vivant et abrite de nombreuses activités familiales. Les murs de béton épais amortissent le bruit des fréquents matchs de basket-ball et de balle-molle, tandis que les ateliers d’artistes et les bureaux de ce niveau restent calmes. Le sous-sol contient une salle d'art et une boutique de bois entièrement équipé.

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment