loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Ce sauna design qui évoque une grotte se trouve sur une île privée en bordure des eaux du lac Huron au Canada. Les PARTISANS, créateurs de ce projet, ont répondu au défi d’harmoniser les lieux en fusionnant la structure du sauna avec l’environnement.

Conception du projet de sauna

Avant de procéder à la création du concept du futur sauna, les architectes ont entrepris des recherches sur la géologie de la côte. En effet, le site présente des rochers formés à l’ère préhistorique. Cette découverte a été le point de départ du projet : le sauna a reçu sa forme de grotte du fait qu’ historiquement des courants et des eaux souterraines ont sculpté des caves à l’intérieur des roches.

Cet emplacement offre les plus beaux couchers de soleil du monde classés par le magazine National Geographic.

Après avoir scanné au laser 3D le rocher, pour analyser la structure du site en vue de minimiser l’impact éventuel sur l’environnement et observer les positions du coucher de soleil, les architectes ont proposé plusieurs modèles de projet. Le modèle sélectionné a prévu un extérieur brut et simple avec un intérieur dynamique aux formes incurvées.

Matériel de construction

Afin de créer l’illusion de l’intérieur sculpté du sauna, le bois de cèdre a été choisi parmi les matériaux pour ses propriétés spécifiques et en particulier pour sa résistance à la pourriture, son odeur, couleur et grain du bois. C’est un matériau de la région d’où son approvisionnement aisé.

Système de fonctionnement autonome du sauna

Le sauna représente un bâtiment autonome et cette autonomie est assurée par deux poêles à haute performance. Le système de ventilation du sauna, réglé selon la saison, prévient la dégradation et le moisissement de la structure. Le système d’isolation protège les composants de la construction contre le réchauffement et le refroidissement trop rapide mais rend aussi la Grotte plus performante du point de vue énergétique. La structure intérieure du sauna-grotte est hermétique, du papier aluminium est collé sur toutes les surfaces des espaces intérieurs afin de créer une circulation d’air par conviction entre les panneaux en bois intérieurs et la surface sur laquelle ils sont fixés. Cela assure le gonflement et le retrait régulier du bois quel que soit la température extérieure. Les fenêtres à double ou triple vitrage à haute efficience énergétique renforcent le système d’isolation.

Sauna design sur une île privée

Catégorie

Architecture

Date

May 2018

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment