loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Depuis plus de 100 ans, les réservoirs d’eau font partie intégrante du paysage urbain de la ville de New York. Le système d’alimentation en eau de cette ville est l’un des plus anciens des Etats-Unis et ses tuyaux d’un diamètre important ne permettent pas d’obtenir une pression suffisante pour alimenter la majorité des immeubles de plus de six étages.

Les premiers réservoirs ou « water tower » s’imposent au milieu du XIXème siècle lorsque les immeubles commencent à dépasser 6 étages, la ville demande alors que les bâtiments soient équipés d'un réservoir sur le toit avec une pompe. Les réservoirs d’eau sont aussi utilisés comme réserve d’eau secondaire en cas d’incendie. En effet, la loi impose que chaque immeuble ait accès à deux sources d’alimentation d’eau.

Environ 19 000 à 38 000 litres d’eau peuvent être stockés dans les réservoirs. La couche supérieure d’eau est utilisée au quotidien, l’eau du bas étant réservée aux situations d’urgence. Lorsque l'eau tombe en dessous d'un certain niveau, une pompe électrique se déclenche et le réservoir se remplit. La gravité envoie de l'eau aux tuyaux dans tout le bâtiment à partir du toit. Il peut être construit en 3 jours et ne prend que quelques heures pour se remplir d'eau.

Le bois est le matériau le plus efficace et plus tempéré par rapport à l’acier car l’eau gèlera plus difficilement en hiver (le sommet conique abrite un système électrique qui empêche l’eau de geler) et restera fraîche pendant les mois chauds d'été. Même les bâtiments les plus luxueux de la ville, comme le 15 Central Park West, sont dotés de réservoirs en bois.

L’utilisation de cèdre occidental pour les réservoirs, matériau bon marché et léger, est idéal tant pour son façonnage que pour sa durée de vie qui est estimée a 30 à 35 ans. Le bois en contact avec l’eau se dilate et devient étanche, c’est le principe des tonneaux et des bateaux à coque en bois.

Dans le cadre d'un projet pour attirer l'attention sur la crise mondiale de l'eau, les réservoirs d'eau sont devenus le support d’une campagne de sensibilisation à travers l'art et ont mobilisé des artistes et des étudiants d'écoles publiques de New York pour créer des œuvres d'art.

Réservoirs d’eau à New York

Catégorie

Architecture, Design

Date

06/10/2020

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment