loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Avant le début de l’élaboration du projet de rénovation de l’école Jules Verne qui leur a été confié, l’équipe d’ARCHI5 a prise en compte que la commune de Châtenay-Malabry avait engagé une politique de développement durable.

Cette décision de la mairie a été la parfaite passerelle pour ébaucher ce projet du groupe scolaire qui est devenu exceptionnel pour ce type d’établissements.

Le bois a été sélectionné en tant que matériaux principal en raison de ses propriétés thermiques, sa durabilité, sa légèreté et le confort qu’il apporte. Les panneaux préfabriqués ont permis la réalisation de la construction  dans un délai court sans interrompre le fonctionnement  habituel de l’établissement.

Une large extension en bois a été créée afin de remplacer un pavillon des années 90 qui a été démoli et ainsi permettre d’unir trois bâtiments des années 60.

Chargés de donner une identité extérieure unique à l’ensemble des bâtiments, les architectes ont décidé de remplacer les façades existantes en béton par du bois revêtues par la suite avec des tuiles en zinc. Un immense préau surplombe les trois constructions le long des façades servant d’une part de protection pour le bardage en mélèze non traitée et d’autre part d’abri contre le mauvais temps pour les élèves et les professeurs.

La forme onduleuse du préau s’inscrit parfaitement dans l’entourage et à la topographie du lieu.

La nouvelle structure (ossature) en bois unifie les trois bâtiments existants de l’école afin que cet ensemble corresponde aux exigences thermiques et environnementales. En tenant compte de l’importance des propriétés thermiques du bois, les architectes ont créé un environnement éducatif très efficace qui porte l’élève au cœur du projet.

Le bois permet de réaliser des éléments architecturaux de différentes formes et dimensions. C'est un matériau largement utilisé  pour la création d'objets d'art, d'un côté, et de structures fonctionelles de l'autre.

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment