loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Le Maire de la ville de Yusuhara au Japon s’est adressé à l’architecte Kengo Kuma de KENGO KUMA & ASSOCIATES avec une demande particulière : relier deux bâtiments publics (hôtel et spa), qui avait été séparés depuis de nombreuses années par une route, tout en créant des relations harmonieuses entre les constructions et l’environnement forestier et montagneux.

Préparation du projet du pont-musée

La préparation du projet du pont-musée a nécessité des études particulières car en ingénierie constructive il fallait d’une part relier les réseaux techniques et d’autre part soutenir le pont en son milieu par un discret pilier adapté au site géographique.

Technique de la construction

Grâce à ces études et leurs résultats un nouveau type de charpente a été créé. Les architectes ont décidé que la structure serait réalisée par l’assemblage de petits éléments en bois lamellé-collé dit « hanegi » qui s’imbriquent les uns dans les autres. L’assemblage des hanegi remonte à la méthode traditionnelle de la charpente en carrés dite « Tokiyo » utilisée dans l’architecture religieuse du Japon et de la Chine et inventé autrefois pour supporter le poids de l’auvent. Ce procédé a été repris et adapté pour l’ingénierie du pont-musée, procédé ayant pour volonté de garder l’aspect authentique tout en permettant d’intégrer le pont dans la forêt.

Le cèdre rouge du Japon (sugi) a été choisi en tant que matière principale pour la construction afin d’éviter de volumineux éléments en acier ou en béton. Étant donné que dans la fabrication il n’a été utilisé que du bois, cela prouve que cette technique est un exemple réussi du design urbain pour le développement durable.

Ingénierie inventive du projet

De longues poutres reposent sur de plus courtes, les dernières se raccourcirent progressivement et la structure entière devient plus étroite vers la colonne centrale. De l’autre côté les deux tours-supports du pont à ossature en métal se fondent visuellement dans leur entourage en bois créant l’impression qu’une structure massive se balance sur un menu poteau en bois.

L’intérieur de la galerie est conçu comme le miroir de l’extérieur afin de créer une ambiance poétique formée par un espace en bois de cèdre et vue panoramique sur le paysage  alentours.

Liaison de différents concepts

Cette œuvre représente une tentative de créer un nouveau type d’architecture publique capable de présenter différentes possibilités y compris la renaissance de la culture locale, du design urbain à la mise en œuvre d’une technologie structurelle traditionnelle.

Pont-musée en cèdre rouge au Japon

Catégorie

Architecture

Date

Sep 2018

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment