loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Ce projet unique de pergola en bois a connu le jour grâce aux déchets. Suite au processus de rénovation de l’ensemble des maisons du village Luotuowan en Chine, la majorité des villageois ont remplacé leurs toitures en bois par des ossatures en béton. La conséquence, des tonnes des poutres et des chevrons en bois ont été jetés.

Le village Luotuowan se trouve dans un cadre naturel exceptionnel très ensoleillé et entouré de montagnes et de collines. Les souhaits de la population locale d’avoir une protection contre les rayons du soleil ont fusionné avec la créativité et les idées novatrices de LUO Studio. Ce dernier a conçu le projet de pergola flexible sur un des escarpements naturels.

Le bois d’origine qui composait les anciennes toitures du village a été réutilisé pour la construction de la pergola, les villageois eux-mêmes ont participé à sa réalisation.

Les unités de barre en bois constituent l’ossature de la construction tout en la renforçant. En outre, ces barres permettent de créer et d’obtenir un espace le plus large possible. Les grilles structurelles améliorent la performance de la pergola contre les intempéries et augmentent sa durée de vie.

Fait curieux

Les architectes ont adapté, non pas le matériel présent au projet, mais le projet au matériel présent. En effet, le bois récupéré représentait des poutres de différentes longueurs. Au lieu de les couper, le projet adaptait, au fur et à mesure, leurs paramètres d’origine.

Pergola unique par LUO studio

Catégorie

Architecture

Date

12/12/2019

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment