loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Situé au coin de South Spring Street et East Hyman Avenue, au cœur du centre-ville d’Aspen, état de Colorado, le nouveau bâtiment d’AAM (Aspen Art Museum) est le premier musée américain permanent à être construit par SHIGERU BAN. Shigeru Ban est mondialement connu pour ses recherches dans le domaine des matériaux de construction légers ainsi que pour son apport dans l’architecture humanitaire. Pour le nouvel édifice d’AAM, Ban a créé le projet très simple par la forme mais très profond par l’essence. La vision de Ban est basée sur la transparence et les plans à vue dégagée - invitant les personnes extérieures à s’intéresser à l’intérieur du bâtiment et offrant à ceux qui se trouvent à l'intérieur la possibilité de voir leur environnement extérieur.

Le parallélépipède du musée abrite un espace accueil, des galléries d’exposition, un espace éducation, une librairie, un café, un studio d’artiste, des espaces de stockage et de préparation d’œuvres d'art. Le building est basé sur la combinaison d' éléments suivants :

Grand escalier et l’ascenseur en verre

L'entrée principale est située du côté nord du bâtiment, le long de l'avenue East Hyman, qui permet d'accéder à la réception et à deux galeries situées au rez-de-chaussée. À partir de là, les visiteurs peuvent choisir leur chemin à travers les espaces des musées, en montant par les ascenseurs en verre de la Moving Room de Ban, dans le coin nord-est, ou par le Grand Stair, du côté est. Le grand escalier, passage à trois niveaux entre l’écran extérieur tissé du bâtiment et sa structure intérieure, est traversé par un mur de verre le divisant en un espace extérieur de 10 pieds de large et un espace intérieur de 6 pieds de large. Ce passage unique permet un mélange naturel des espaces intérieurs et extérieurs et comprendra également des socles mobiles pour exposer des œuvres d'art.

Écran en bois tissé

Le tamis extérieur en bois tissé est fabriqué à partir du matériau composite Prodema, un amalgame de papier et de résine enfermé dans un placage de bois à double face. L’interaction de l’écran et de la lumière naturelle crée des motifs d’ombre impressionnants à l’intérieur du bâtiment.

Toiture en bois

Depuis le jardin de sculptures sur le toit-terrasse, les visiteurs profiteront d’une vue imprenable sur l’environnement d’Aspen et de la seule vue dégagée sur les toits publics du mont Ajax. La terrasse sur le toit constituera également un espace d’exposition et d’événement activé comprenant le café, le So, un bar et un espace de projection en plein air. AAM Shop collabore avec le libraire d’art iconique de New York, Printed Matter, pour présenter des titres produits par des artistes aux côtés de ses propres publications AAM, ainsi qu’un certain nombre d’offres uniques et à collectionner.

Le projet de construction

Le musée d’Aspen a été fondé en 1979 en tant qu’institution ayant pour objectif de présenter et promouvoir les tendances d’art contemporain les plus récentes et plus avancées. Ces dernières années, l’AAM a vu ses effectifs annuels augmenter de 110%, son personnel a triplé et l’institution a vu le nombre d’étudiants desservis par la programmation éducative des musées augmenter de 1 140%. Un objectif stratégique de longue date pour l'AAM - l'agrandissement de ses installations et son déménagement dans le centre-ville d'Aspen - est devenu une nécessité. En 2007, l'AAM a nommé un comité de sélection d'architectes (composé de feu Frances Dittmer, présidente du conseil d'administration de l'AAM et secrétaire en exercice du conseil d'administration d'AAM); Stefan T. Edlis et Diane Halle), membres du Conseil national de l'AAM, qui ont unanimement sélectionné l’architecte japonais Shigeru Ban (architectes Shigeru Ban) pour la réalisation du design du projet. La construction de la nouvelle installation AAM et de son fonds de dotation a été financée à 100% par des fonds privés. Au total, des promesses en capital et fonds de dotation de près de 70 millions de dollars ont été collectées, soit 45 millions de dollars pour la construction et 25 millions de dollars pour la dotation du musée.

Musée d’art d’Aspen par Shigeru Ban

Catégorie

Architecture

Date

May 2019

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment