loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Issu d'un concours international de conception de ponts, Henderson Waves est l’une des parties d'un tronçon de neuf kilomètres. Ce pont piétonnier qui est le plus élevé et d'autres passerelles surélevées relient de manière créative les collines, les parcs et les attractions.

Conçu par RSP Architects Planners & Engineers Pte Ltd et IJP Corporation (Royaume-Uni), le pont de 274 mètres de long jaillit d'un endroit attrayant au large du mont Faber jusqu'à Telok Blangah. À 36 mètres au-dessus du chemin Henderson, le pont a sept travées, six de taille typique (3,5 mètres de haut, 24 mètres de long) et une plus grande (6 mètres de haut, 57 mètres de long). Les travées à l'envers se déploient au-dessus du niveau du pont et abritent des activités temporaires de repos.

La forme de surface de Henderson Waves est faite d'acier et de bois. L'acier est nécessaire à des fins structurelles, tandis que le bois célèbre la beauté des formes naturelles.

Le tablier en bois de 1 500 mètres carrés posé au sommet de la structure en acier est la pièce maîtresse du projet. Les parties complexes et à double courbure de cette grande étendue de bois dur tropical forment une tapisserie de 5000 planches modulaires, chacune variant d'un degré tous les 10 mètres  et beaucoup ont été effilées sur mesure. L'ensemble du tablier est soutenu par un sous-châssis en acier avec amortisseurs de vibrations. La coordonnation de l'acier avec le bois a été une tâche ardue mais réalisable grâce à des équations complexes et exclusives qui ont permis au bureau d’architecture et d’ingénierie de publier d’une part des descriptions numériques précises de la surface et ce à des intervalles réguliers de 500 mm et d’autre part de fournir des coordonnées dimensionnelles détaillées pour la production.

La conception avait pour principe absolu de créer un pont respectueux de l'environnement qui s'intègre parfaitement à son espace naturel. Le pont est d’une forme tridimensionnelle pliée, conceptualisée, ondulée et qui monte de 21 mètres dans un mouvement singulier. Les nervures courbes ondulantes s'élèvent alternativement sur et sous le pont pour former des alcôves d'un côté avec des bancs et des abris, et de l'autre, une large allée avec des balustrades pour les loisirs et les promenades.

Le message écologique sous-jacent passe par la conception, le processus et la sélection rigoureuse des matériaux et le nombre de pylônes en béton structurel naturellement alternés qui ont été soigneusement espacés pour maximiser les portées tout en réduisant l'impact sur la zone de conservation des arbres. Le bois, du balau jaune indigène de classe V de brun jaune à brun rougeâtre, utilisé pour les terrasses modulaires et les balustrades et dossiers incurvés provient de fermes de bois certifiées durables. L’ensemble a été modélisé pour réduire le gaspillage des matériaux.

Le pont Henderson Waves – RSP Architects

Catégorie

Architecture, Design

Date

05/05/2021

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment