loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Le réaménagement de la Plaza de la Encarnacion à Séville, conçu par les architectes J.MAYER.H, devient la nouvelle icône de Séville - un lieu d’identification et d’explication du rôle de Séville parmi les cultures les plus fascinantes du monde ainsi qu’ une destination culturelle incontournable. Cette structure devient la plus large ossature en bois au monde!

Son rôle en tant qu’espace urbain unique au sein du tissu dense du centre-ville médiéval de Séville permet une grande variété d’activités telles que la mémoire, les loisirs et le commerce. Cette infrastructure très développée aide à activer la place, ce qui en fait une destination attrayante pour les touristes et les locaux. Le programme  « Metropol Parasol » avec ses structures en bois impressionnantes propose un musée archéologique, un marché de producteurs, une place surélevée, de nombreux bars et restaurants sous et à l'intérieur des parasols, ainsi qu'une terrasse panoramique au sommet des parasols.

Réalisés comme l'une des constructions en bois collé les plus vastes et les plus innovantes avec un revêtement en polyuréthane, les parasols se développent à partir du site de fouilles archéologiques pour devenir un monument contemporain, définissant une relation unique entre la ville historique et la ville contemporaine.    

« Metropol Parasol » est à la fois un nouveau point de repère pour la ville de Séville et une aventure d'ingénierie - l'une des plus grandes structures en bois jamais construites. Le projet consiste en six grands parasols en bois recouvrant la Plaza de la Encarnación et protégeant un site archéologique. Les parasols, construits dans un treillis en bois en forme de champignon, encadrent la structure et créent des ombres qui se déplacent continuellement tout au long de la journée.

Structure à quatre niveaux

La structure comporte quatre niveaux perméables entrelacés : un sous-sol avec une plate-forme pour voir l’archéologie, un marché de 2 155 m² avec une place surélevée pour les spectacles, un restaurant et un balcon public avec vue panoramique sur le vieux quartier de Séville. Pour créer cette structure unique, il a été décidé, après des recherches expérimentales, d’utiliser un bois micro-laminé appelé Kerto. Composé de placages de 3 mm d'épaisseur collés ensemble, il offre une résistance au cisaillement bien supérieure au bois massif. Le bois est protégé des intempéries avec un revêtement polyuréthane imperméable.

Les 3000 nœuds de connexion aux intersections des éléments en bois sont essentiels au comportement du « Metropol Parasol ». Les ingénieurs d'Arup et de FFM ont développé un détail de connexion innovant basé sur des barres en acier collées, optimisées pour une construction rapide sur site. Une analyse thermique a révélé que le climat chaud du sud de l'Espagne constituerait un défi particulier pour le détail de la connexion. Les ingénieurs ont donc dû développer un nouveau procédé de liaison, spécialement conçu pour être utilisé dans ce climat. Tous les ajustements de détail et le pré-assemblage des éléments de connexion ont été effectués en Allemagne avant que les 3 000 éléments ne soient envoyés par camion dans le sud de l'Espagne. Les éléments ont été revêtus de polyuréthane sur site par une entreprise locale avant l'assemblage final.

Le Parasol Urbain ou « Metropol Parasol »

Catégorie

Architecture

Date

Apr 2019

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment

Musée d'art d'Aspen par Shigeru Ban

Catégorie : Architecture
complété : Apr 2019