loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Le bureau d’architecture Chiangmai Life Architects en Thaïlande a créé une salle de méditation ou pavillon appelé « La cathédrale de bambou » pour un membre de la famille royale.  Située au sommet d'une colline dans le nord de Chiang Mai elle a une vue unique sur la chaîne de montagnes du nord.

Au départ, l’idée était de profiter du coucher de soleil et de réunir sa famille donc le Sunset Sala a vu le jour et s'est avéré très populaire auprès de ses amis et de sa famille. Mais étant  pratiquante et membre active de la communauté bouddhiste, nous avons été  ensuite mandatés pour créer un espace destiné à faciliter la pratique spirituelle. Par conséquent, La cathédrale de bambou a été ajoutée avec salles de bains et un petit champignon.

La conception de tous les bâtiments imite la chaîne de montagnes et les collines environnantes afin qu’ils se fondent dans le décor comme s'ils y poussaient seuls. Pour obtenir le « sentiment » de cathédrale, il a été utilisé du bambou groupé pour former des arcs qui sont en même temps le support structurel de tout le bâtiment comme dans les cathédrales romaines ou gothiques. Ces bambous portent un toit flottant en forme de parapluie sur lequel les lumières du ciel soulignent un mouvement circulaire non uniforme.

À côté de la salle de méditation se trouve une salle de bains avec douches et toilettes séparatives hommes / femmes qui est couverte par un toit en bambou. Un autre bâtiment, également dans les mêmes matériaux, plus petit et ayant la forme d'un champignon, cache un réservoir d'eau alors qu’une plus petite construction couvre le puits.

Le bambou comme matériau de construction : Dans ses premières années, le bambou est plein d'amidon, c'est pourquoi le panda, les éléphants, les humains et les insectes aiment le manger. Au fil des ans, la teneur en sucre diminue et la teneur en fibres augmente. Ainsi, dans ses premières années, le bambou est un aliment mais plus tard, après environ 4 ans, il devient un matériau de construction. Par conséquent, le bon choix de bambou est primordial pour une construction de qualité. Après une bonne sélection, le bambou doit être traité uniformément par des conservateurs qui repoussent les insectes, agissent contre les moisissures et sont également ignifuges.

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment