loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Les architectes britanniques NEX ont conçu un pavillon cubique en bois pour le Chelsea Flower Show à Londres ayant la forme structurelle d'une feuille.

Entre les espaces cellulaires en bois, en toute transparence, se trouvent des éléments de charpente plus petits en plastique recyclé, incurvés pour ressembler à des cellules foliaires.

Le directeur de NEX, Alan Dempsey, déclare : « Nous avons examiné de près la structure cellulaire des plantes et leurs processus de croissance pour mettre en lumière et appuyer notre conception. La structure finale a été conçue à l'aide d'algorithmes informatiques qui imitent la croissance naturelle et est destinée à permettre aux visiteurs de découvrir des modèles de structure biologique à une échelle inconnue. La structure principale est en bois d'épicéas provenant de forêts gérer de manière responsable et durable, le tout couvert avec un toit en panneaux de verre. »

Le développement de la conception du pavillon s'est concentré sur le « bio-mimétisme » des capillaires foliaires incrustés dans les murs. La géométrie structurelle a été finalisée par l’utilisation  de capillaires en bois primaire pour former la base et la structure de support du pavillon, incrustées de cassettes en bois secondaire qui maintiennent le revêtement.

Les murs et le toit sont revêtus de « cellules » en plastique recyclé qui délimitent la vue sur le jardin. L'eau de pluie coule littéralement le long des capillaires dans les parois du cube du toit jusqu’au sol. Le pavillon repose sur un radier en bois construit à partir de poutres en épicéa. Du sable remplit les vides entre les poutres du radier pour donner au pavillon un poids accru pour résister au soulèvement lors des possibles charges de vent.

Eureka par NEX et Marcus Barnett

Catégorie

Architecture, Design

Date

07/24/2020

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment