loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Ce projet de LUO studio à Puyang County en Chine a été conçu en tant que centre spécialisé en vente de biens immobiliers. Cependant, lors du développement du projet, la construction est devenue multifonctionnelle grâce au design exceptionnel de son espace qui n’avait aucune limite par rapport aux fonctionnalités.

Suivant le principe de l’ergonomie, étude scientifique de la relation entre l'Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail, les architectes ont transformé les éléments qui pourraient limiter l’espace tels que les escaliers et les salles de bain en modules simples.

Prenant en compte son public cible, le client a choisi l’éco-style pour son futur centre. Naturellement, le  choix du bois s’est imposé comme la meilleure solution pour incarner ce style à l’architecture du bâti.

En raison d’une optimisation des coûts de construction, des poutres de 3,4 et 6 mètres ont été sélectionnées. Ces poutres forment la base des « colonnes regroupées » dont la structure en bouquet permet d’élargir l’espace, de maximiser ses possibilités fonctionnelles et de solidifier la structure.

Les éléments horizontaux des colonnes sont réalisés en forme de dodécagone régulier avec un diamètre d’un mètre. Pour le design des parties verticales des piliers en forme d’arbres a été appliquée. Les pieds des « colonnes regroupées » répètent la forme de polygone régulier. Chaque « colonne regroupée » est divisée en cinq segments de 2 mètres de long. S’élargissant vers le plafond, ces segments forment un espace cubique d’une hauteur de 4,5 mètres et d’une longueur latérale de 8 mètres. Les arches constituent les articulations entre les colonnes tout en renforçant la structure.

Tout comme dans les jeux de construction, chaque unité des colonnes est indépendante ou combinée avec les autres pour réaliser un espace voulu et précis. En même temps l’espace reste extensible.

Le bâtiment représente un espace universel qui peut être élargi, réduit, restructuré et remplacé, selon les besoins.  En outre, la totalité des matériaux peuvent être récupérés pour d’autres constructions.

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment

Musée SFER IK par Roth-Architecture

Catégorie : Architecture
complété : Déc 2019