loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

À travers une réalisation atypique d’un petit abrit de jardin, l’artiste américain Matthew Mazzotta rapproche l’art et la technologie. La structure est construite en bois avec des profils de pignon standards mais laissant les deux extrémités complètement ouvertes.

Il s’agit d’un système unique de récupération de l’eau de pluie. En effet, le procédé tente de réutiliser de manière créative l’eau de pluie qui est recueillie dans un nuage situé au dessus de la toiture, créant ainsi un lien visuel et fixe entre les gens et la nature. Ainsi, pendant les jours pluvieux, un système de gouttière recueille l’eau et la dirige vers un réservoir de stockage situé en dessous de la maison. Quand les gens s’assoient sur les chaises à bascule, ils déclenchent une ondée. Cette pluie, totalement artificielle, est le résultat de l’accumulation de l’eau de pluie amenée par une pompe vers le nuage qui se trouve sur la toiture.

Ce sycle de collecte et de stockage d’eau de pluie met en avant l’utilité de la nature dans notre quotidien. À l'instar, cette eau est utilisée pour cultiver les aliments que nous mangeons, l’eau de pluie nourrit plusieurs plantes comestibles cultivées dans les récipients au bord des fenêtres du cabanon.

La « Cloud House » (maison nuage) est une intéressante expérience qui joint technique et installation artistique. Avec un tel projet, Matthew Mazzotta a réussi à engendrer un agréable espace de méditation tout en présentant un lieu d’expérimentation.

«Cloud House» de Matthew Mazzotta

Catégorie

Architecture

Date

Oct 2017

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment