loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Il s'agit d'une chapelle en bois japonais avec un système de structure fractale couvrant une superficie de 125 m2. Le site est entouré d'un grand parc national surplombant la mer à Nagasaki-shi (Japon).

Les architectes ont essayé de concevoir le bâtiment comme une nouvelle chapelle de style gothique, en utilisant un système en bois japonais. À l'intérieur de la chapelle, le bureau d'architecture Momoeda yu, a créé un dôme suspendu à 12 mètres de hauteur en empilant une série d'unités multiples en forme d'arbre. Cette structure commence par quatre piliers carrés de 120 millimètres puis l’échelle des « arbres » diminue à mesure qu’elle monte et de ce fait la deuxième couche est composée de huit unités de 90 mm, tandis que la dernière couche contient seize piliers carrés de 60 mm. Des tirants assurent la stabilité de l’ensemble.

Construit en utilisant des méthodes de construction japonaises traditionnelles, le design imite non seulement la forêt environnante, mais garantit également que plus d'espace au sol reste disponible. Du point de vue de la construction, quatre murs conventionnels subissent la force horizontale, tandis que les arbres peuvent supporter une charge de toit allant jusqu'à 25 tonnes.

Cette structure intègre les caractéristiques techniques que l’on trouve dans les chapelles gothiques telles que : 1 – Une composition en trois niveaux ; 2 – Une nef et couloir latéral qui intègre la structure, l'espace et l’aménagement intérieur.

Malgré son apparente complexité, l'édifice abrite uniquement des bancs de prière et un autel. Les façades blanches percées en leur centre d'une large baie vitrée toute hauteur accentue la sensation de volume et éclaire ce bâtiment sobre, empreint de sérénité.

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment