loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Base Street Trio est un ensemble de trois maisons alignées construite en CLT à Tammisalo dans l'est d'Helsinki.

Le Base Street Trio de Tammisalo est le premier bâtiment d'Helsinki construit à partir de panneaux en bois massif sans isolation dans les murs extérieurs. Construit sur une parcelle de colline escarpée, la conception méticuleuse des éléments et la haute qualité ont assuré une phase de construction rapide et aisée pour les maisons malgré un emplacement difficile.

Tammisalo est un ancien quartier composé principalement de petites maisons unifamiliales et de maisons en rangée construites après les années 1950. Tammisalo est une île entourée par la mer et comprenant de petites parcelles de forêt. La zone est très verte avec des jardins parsemés de vieux pins caractéristiques de l'île.

La ville ayant grandi il a été décidé d’augmenter la densité de construction de ces quartiers plus anciens et peu construits. Cela a permis à Avarrus Architects Ltd de construire trois maisons sur cette petite parcelle au lieu des deux habituels en les incorporant sur la forte pente du site et les éboulis environnants. Ce principe a ensuite évolué vers l'idée de disposer les maisons individuelles en quinconce pour créer l'illusion d'une masse plus petite de bâtiments. Les maisons sont sur une rue calme, avec le front de rue face au sud et la cour arrière au nord. Les fenêtres de la façade sud soulignent une sensation d'intimité, tandis que le côté nord a de grandes fenêtres qui donnent sur la cour arrière.

Les toits en pente, le cadre solide en CLT et le revêtement en mélèze sont en harmonie avec le langage de conception naturel typique du parc immobilier de la région. Le CLT a été utilisé comme matériau de structure pour les murs, les planchers intermédiaires, les balcons et les auvents. La surface du panneau solide est visible à l'intérieur des maisons car les murs ne comportent aucun matériau isolant ou couche structurelle autre que le bois nu et cela rend la structure saine et durable.

De vastes travaux d'excavation et de terrassement ont été nécessaires sur les pentes pour construire les espaces de stationnement nécessaires pour les trois maisons. D'autre part, les travaux ont permis d'utiliser le rez-de-chaussée comme un espace de vie au lieu d'un simple sous-sol. Le système de chauffage de Base Street Trio utilise une pompe à chaleur géothermique qui est un choix écologique et rentable.

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment