loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Face à l’accroissement du vieillissement démographique, une des plus hautes du monde, le Japon est devenu un terrain propice pour le développement de technologies et d’architecture structurelle pour les personnes âgées. Ces établissements sont de plus en plus nombreux, et la demande ne cesse de croître.

Deux femmes âgées, une assistante sociale en retraite et une cuisinière professionnelle, ont passé  commande à l’architecte tokyonnais Issei Suma pour la création de leur future maison dans les environs du mont Fuji. Leur projet était non seulement d’habiter cette maison mais aussi d’y organiser  un café tous les jours à midi, de préparer les repas et de les livrer aux personnes âgées alentours. En outre, ces femmes altruistes ont eu un souhait - accueillir des personnes ayant le besoin de soins infirmiers.

Elles ont appelé cette future maison Jikka ce qui veut dire « une vraie maison », ce mot désigne une maison parentale où on est toujours chez soi.

Les projets des architectes japonais sont souvent extraordinaires car même si ce sont des idées déjà connues elles deviennent plus fonctionnelles, raffinées et performantes dans leur interprétation. Ainsi, l’architecte Issei Suma a pris la forme des tipis indiens qui signifie «  ils habitent » pour le projet de la maison Jikka et leur a donné un aspect tout à fait contemporain.

Le projet comprend cinq structures « tipis »  interconnectées et aménagées pour les personnes handicapées. Les toits pointus sont rythmés avec le paysage montagneux couvert des forêts. Les structures sont en bois et béton.

Chaque structure a sa fonction. La plus grande est disposée au cœur de l’ensemble et abrite une cuisine et une salle à manger. La cuisine est ouverte au public, elle sert de restaurant à l’heure de midi. Les repas y sont préparés et livrés aux personnes âgées qui habitent à proximité.

Même la piscine est adaptée pour les personnes en chaise roulante.

Les fenêtres en arc et les hauts plafonds coniques créent un effet d’espace supplémentaire. La simplicité du design détermine un environnement curatif pour le corps et l’esprit. Issei Suma décrit lui-même son projet comme « simple comme une cabane primitive et saint comme une chapelle ».

Créateur de maisons.
Votre maison
d’architecte clé en main.
Maîtrise d'oeuvre
complète en bâtiment